brando-design.com
Enseignement et Formation

Créer un CV en ligne : quelles sont les erreurs à éviter ?

Rate this post

Vous vous demandez si ce n’est pas grave si votre CV en ligne comporte quelques erreurs ? Si c’est le cas, sachez que c’est l’un des moyens les plus rapides de se faire éliminer en tant que candidat. Vous devez gardez à l’esprit que quel que soit le type de CV que vous allez utiliser, il s’agit là d’un des principaux moyens par lesquels les responsables du recrutement vont vous évaluer. Voici donc quelques-unes des erreurs de CV les plus communes et qu’il faut éviter.

Vous n’avez pas pris la peine de personnaliser votre CV

Si vous avez pris la décision de créer votre CV en ligne, vous allez certainement avec recours à l’un des modèles de Curriculum Vitae disponibles. C’est une bonne idée, mais souvent les candidats oublient de le personnaliser avant de l’envoyer. Aussi, pour éviter que votre CV ne se retrouve dans la corbeille pour cette raison, personnalisez-le pour chacun des emplois auxquels vous postulez en utilisant les informations de l’annonce et en mettant en évidence vos expériences les plus pertinentes.
En fait, lorsque votre CV n’est pas adapté au poste potentiel, cela montre que vous ne comprenez pas vraiment ce que l’employeur recherche et que vous espérez simplement que votre curriculum vitae correspond à certains des critères demandés. Afin d’éviter cette erreur, montrez au recruteur que vous correspondez vraiment à ces critères grâce à votre expérience et vos compétences.

Erreurs d’orthographe et de grammaire

Souvent lorsque l’on énumère ses qualités dans son curriculum vitae, on a tendance à marquer « accorde du souci aux détails » ou « observateur ». Néanmoins, si votre CV se trouve être couvert d’erreurs d’orthographe et de grammaire, le recruteur ne va pas le prendre au sérieux.
Pour vous aider à éviter ces bévues, il est intéressant d’avoir recours à des logiciels de correction. Toutefois, bien qu’ils soient utiles, ces outils ne sont pas infaillibles. Aussi, n’hésitez pas à demander à un de vos proches de parcourir votre CV ou lisez-le à haute voix dans le but de détecter d’éventuelles erreurs.

Trop d’informations enterrant des détails importants

Une des erreurs que les candidats à un travail commettent parfois en rédigeant leur curriculum vitae est de mettre trop d’informations. Il faut pourtant savoir qu’un bon CV n’est pas rempli de trop de détails qui rendent la tâche ardue pour les recruteurs de vous qualifier en tant que bon candidat par rapport à vos concurrents. De ce fait, supprimez les détails non pertinents ou obsolètes par rapport à votre carrière dans votre CV. Évitez de considérer ce dernier comme une biographie.

Vous ne l’avez pas fait examiné par une tierce personne

Vous pouvez vous faire confiance pour écrire l’ensemble du contenu de votre CV, mais ne négligez pas l’aide que vos proches ou d’autres personnes peuvent vous apporter. En ce sens, quelle que soit la qualité de votre CV, une autre personne doit l’examiner et vous donner des commentaires honnêtes.
Si vos proches ne sont pas disponibles, il vous est possible d’avoir recours aux services d’expert en rédaction de CV pour faire évaluer gratuitement (ou non) votre curriculum vitae. De cette manière, vous aurez des conseils vis-à-vis des points à améliorer en vue de mettre les chances de votre côté lors que vous postulerez au travail qui vous intéresse.

Related posts

Faire une inscription en CFA

Traduire son CV français en anglais : comment faire ?

Suivre une formation en apprentissage : tout ce qu’on doit savoir avant

Leave a Comment