brando-design.com
Image default
Maison et Jardin

Comment décorer une petite maison?

Rate this post

Le mot «maison» s’est transformé ces dernières années. Il y a des décennies, c’était synonyme de grandes maisons avec patio et garage inclus. Aujourd’hui, le changement nous a conduit vers les petits appartements, où chaque centimètre carré est or et où la décoration et devenue fonctionnelle et cosy.

Il y a encore beaucoup de gens qui craignent les petites maisons, mais la clé du succès réside dans la créativité pour en réussir la décoration.

Évidemment, notre budget et l’organisation de la propriété influencent également; Si nous louons une maison plus petite comme celles proposées ou si nous sommes sur le point d’acheter, les changements lors de la décoration peuvent être plus importants.

Donc, avant de sous-estimer ou de réduire un petit espace à quelque chose de purement fonctionnel et sans aucune décoration, il est important de vous assurer qu’il possède les caractéristiques vitales pour répondre à vos besoins.

Aujourd’hui, nous passons en revue quelques conseils sur la décoration des petites maisons que vous pouvez pratiquer facilement et sans avoir de budget.

1.- Concentrez-vous sur le potentiel

Évitez que votre attention ne soit détournée uniquement vers la considération des mètres carrés. Vous devez voir la pièce dans son ensemble, et pour cela, vous devrez faire un petit croquis de la maison. Deux conseils:

  • Si l’esquisse – plan, vous le faites à la main. Utilisez une feuille avec des images (DIN A-4 – taille du folio) pour la représenter aussi réelle que possible et non pas déséquilibrée. Ajoutez les mesures!… Cela n’a pas besoin d’être très détaillé.
  • Vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit pour créer une carte. Par exemple Planner5d (pas besoin de s’inscrire et bien qu’il soit en anglais, il est très facile à utiliser)

Si vous allez pratiquer des travaux. Il est probable qu’en redistribuant les murs ou en éliminant les murs inutiles, vous obtiendrez une plus grande sensation d’espace et pourrez créer un concept ouvert, ce qui élargit automatiquement la gamme d’options décoratives.

Peut-être que vous finirez par découvrir d’autres options; le hall d’entrée de la cuisine, par exemple, sert à placer des tabourets pour manger ou travailler.

Une fois que vous avez le plan, vous devriez vous poser quelques questions sur la maison. Vous serez donc clair sur l’objectif des séjours:

  • Dans quel but et quelle fonction est l’espace que je vais décorer pour être utilisé et quelles activités doivent être pratiquées.
  • Comment allons-nous profiter de cet espace à la maison et quelles activités communes allons-nous pratiquer?
  • Combien de personnes participeront à cet espace. Si toute la famille sera là, si c’est un espace de travail, si c’est une pièce pour dormir, etc.

Il faut d’abord comprendre les fonctionnalités, puis s’entraîner à décorer une petite maison .

2.- Moins c’est plus 

C’est la base du concept minimaliste et le secret pour créer un espace serein et ne pas le faire ressembler au chaos. 

Notre conseil: ne gardez que ce que vous pensez conduire à un meilleur mode de vie. L’utile, il est admis, les objets qui n’ont pas une réelle utilité, dans la décoration des petites maisons , n’ont pas leur place.

3.- Amusez-vous avec les couleurs

La tendance vous invite à utiliser des couleurs douces et des pastels. Pendant quelques années, la recommandation est de décorer avec une ou deux couleurs et de conserver ces nuances. Bien sûr, dosez l’émotion et concentrez-vous sur l’objectif: créer un havre de paix qui a votre personnalité.

Les couleurs influencent grandement notre humeur et notre température corporelle, nous devons décider de la couleur de chaque pièce en fonction de son utilisation. 

Conseils de couleur rapides pour les petits appartements:

  • Les couleurs sombres donnent la sensation de réduire l’espace. Tout au plus, utilisez-les sur un seul mur avec par exemple un attrape-rêve, les modèles en macramé comme celui-ci sont les plus sobres.
  • Le gris clair est toujours pratique dans les petites cuisines domestiques .
  • Dans les petites maisons aux plafonds bas. Peignez le plafond en blanc, cela donnera une sensation de hauteur plus élevée, en particulier dans les salles à manger et les couloirs.
  • Dans de petites maisons avec de très hauts plafonds. Peignez le plafond de deux nuances plus sombres que les murs. L’effet convaincra tout le monde!

N’oubliez pas qu’il y aura des jours où vous serez euphorique et une décoration saisissante reflétera votre état d’esprit, mais à d’autres moments, vous voudrez simplement vous reposer et respirer.

Préservez le rapport de couleurs que vous utilisez dans les tableaux, la salle à manger, le sol et utilisez les textures à votre avantage pour donner des touches de couleur avec les meubles, les coussins, les lampes et les rideaux, ce sera le meilleur choix pour vous peut faire.

4.- Des meubles fonctionnels

De nombreuses marques se concentrent sur des propositions de meubles et d’accessoires qui ont une double fonction.

Des lits avec espace de rangement (dits «lits de placard»), des barres de cuisine qui fonctionnent comme une table à manger ou même de petites tables qui se replient facilement sans prendre de place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ce ne sont que quelques-unes des options que vous aurez sur le marché.

N’oubliez pas que plus vous disposez d’espace libre, plus vous générerez une sensation d’espace et de bien-être. Alors utilisez des meubles «multifonctionnels», on sait qu’ils ne sont pas bon marché si vous avez un petit budget, mais ils sont très utiles.

La séparation des espaces, parfois, est pratique, utilisez des étagères.

Le thème de la cuisine est délicat, le meilleur dans les petits espaces est qu’il 

5.- Les boîtes à organiser sont parfaites

Le problème d’une petite maison  est la nécessité de s’organiser. Ici, les boîtes jouent un rôle essentiel et sont celles qui maintiendront la maison en ordre.

Aujourd’hui, le marché nous propose toutes sortes de boîtes, avec toutes sortes de matériaux et décorées de mille façons, profitez-en! Ce sont sans aucun doute des éléments pratiques qui rendront votre maison plus belle.

Et n’oubliez pas, il existe également des paniers de mille couleurs. Regardez les différentes options pour correspondre à l’intérieur de la maison ou à vos goûts.

6.- Faites attention à l’éclairage

Tout comme la couleur, l’éclairage joue également un rôle important dans l’aménagement intérieur  des petites maisons , qui se double également de l’intensité de la couleur pratiquée sur les murs.

Conseils de décoration utiles dans une petite maison pour éclairer constamment les espaces:

  • Les rideaux ne sont pas de bons alliés pour décorer un petit appartement . Dans tous les cas d’utilisation, qu’ils soient transparents et laissent passer la lumière.
  • Les lampes à utiliser doivent être de petite taille. Nous ne voulons pas que ce soit le centre de l’espace ou de la pièce.
  • Pensez également à utiliser les appliqués. Aujourd’hui, ils les vendent avec des designs sympas et des lignes épurées.
  • Avec l’éclairage, vous pouvez différencier les espaces. C’est un bon choix de décoration qui a de jolis effets visuels.
  • Il existe également des lampes multifonctionnelles. En d’autres termes, la même lampe a deux fonctions, comme par exemple un bureau et une autre comme éclairage auxiliaire de salon.
  • N’oubliez pas que, sur le mur, vous pouvez également placer un éclairage. Parfois, nous l’oublions, et en fait, cela a l’air très bien esthétiquement.
  • Si c’est possible, utilisez des ampoules à intensité variable. Vous pouvez modifier ou séparer les environnements de manière simple.

Les ampoules sont importantes lors de la décoration, mais il est également important de profiter de la lumière naturelle. Un espace lumineux paraît plus clair et donc plus spacieux. 

En fait, la lumière naturelle vous remplira de vie, de joie et contribuera à un espace plus sain. Si l’endroit n’a pas un bon passage de la lumière, utilisez des lumières indirectes pour créer différents environnements qui ajoutent du mouvement et du plaisir à la maison.

7.- Des meubles en hauteur

Aussi étrange que cela puisse paraître, choisir des “meubles aériens” pour la télévision ancrée au mur, ou avec des pieds légers qui le soulèvent un peu du sol, permettra de voir visuellement le sol et cela vous donnera une sensation d’espace.

La même chose se produit avec les tables de la salle à manger et les bibliothèques. Pensez-y! Il sera également plus facile à nettoyer et minimisera l’accumulation de poussière.

8.- Utilisez du vinyle ou du papier peint

Lorsque nous pratiquons la décoration d’une petite maison avec un petit budget , nous devons garder à l’esprit que les objets qui ont beaucoup de volume peuvent facilement devenir un centre d’attention dont nous ne voulons pas en plus de prendre de la place inutile.

L’utilisation du vinyle comme papier peint est un moyen d’éviter d’autres objets de décoration qui peuvent occuper trop de volume; vases, tableaux aux cadres encombrants, étagères décoratives, etc.

Lors de la décoration, un papier peint dans le style de la photographie, par exemple d’un paysage, peut donner une sensation d’espace beaucoup plus grande dans une petite pièce.

Comme astuce si vous allez utiliser un papier peint, ne le faites que sur une partie du mur sur un petit plancher (si vous le pouvez entre les piliers) et que ce n’est pas une zone visuellement importante. Il existe d’excellents dessins, mais ils peuvent aussi provoquer une sensation d ‘«excès visuel».

9.- Les sols dans les petites maisons

Si nous voulons mener une réforme dans laquelle nous devons changer de parole, plusieurs points doivent être considérés:

  • Dans une longue pièce. Les lattes de parc doivent aller dans la direction la plus longue de la cabine. Si vous utilisez des carreaux de céramique, essayez de les faire rectangulaires et placez-les comme le parc. Vous aurez une sensation d’espace!
  • Oubliez les parquets à planches étroites (type chevrons) ou les petits carreaux de sol en céramique.
  • Essayez de faire le sol de toute la maison d’un seul matériau dans toute la maison ou au moins d’une couleur très similaire. Ici, une continuité visuelle et une sensation d’espace sont générées.
  • Le revêtement de sol en microciment est presque le matériau idéal pour les petites maisons. Vous obtenez un sol sans rainures, lisse et générant une continuité visuelle.
  • Utilisez toujours des couleurs claires quel que soit le matériau. En plus d’avoir une plus grande sensation d’éclairage, il offre de l’espace.

Quel que soit votre style de décoration ou le budget dont vous disposez, rappelez-vous que l’important n’est pas les mètres carrés dont vous disposez, mais que votre maison est le reflet de votre personnalité dans tous les coins et qu’elle reste un environnement serein, que vous vous amusez, mais servent également de refuge lorsque vous rentrez du travail ou après une longue journée.

Related posts

Baies vitrées : les ouvertures chics et élégantes des maisons contemporaines

Claude

Quels sont les critères de choix d’un rideau de douche ?

Emmanuel

Faire le choix de buffet pour la salle à manger

Tambi

Leave a Comment