brando-design.com
Services

Comment bénéficier d’une aide à domicile ?

Rate this post

Une aide à domicile est une nécessité pour certaines personnes âgées. Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier d’une aide financière et quels types d’intervention sont disponibles ?

Comment obtenir une aide financière pour être aidé à domicile ?

L’obtention d’un coup de pouce financier pour une aide à domicile ainsi que les démarches à faire sont conditionnées par l’état de santé du demandeur qui peut être autonome avec certaines difficultés à faire certains mouvements ou en perte d’autonomie avec des difficultés à accomplir des tâches courantes comme se lever, s’alimenter, se laver ou se déplacer. Les personnes autonomes âgées de plus de 60 ans peuvent solliciter de l’aide auprès de leur caisse de retraite, leur mairie ou de leur centre communal d’action sociale (CCAS). Il est à noter qu’il n’est pas possible de bénéficier de ces aides si la personne bénéficie déjà de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Les aides sont aussi accordées en fonction des ressources financières.

Toutes les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne peuvent faire une demande d’APA auprès du Conseil départemental, de la mairie, du CCAS et des organismes de Sécurité sociale, et ce quels que soient leurs revenus. Cependant, le montant de l’aide dépend aussi des ressources financières d’un individu, comme pour les personnes ayant une perte limitée d’autonomie. Une participation progressive est demandée aux bénéficiaires de l’APA qui disposent d’un certain niveau de revenu.

Comment mettre en place un service d’aide à domicile ?

Différentes démarches sont à faire pour mettre en place une intervention d’aide à domicile. Plusieurs options sont disponibles : faire appel à un service d’aide à domicile prestataire, s’adresser à un service d’aide à domicile mandataire ou employer directement un intervenant à domicile. Dans ce dernier cas, l’aide est directement versée à la personne qui devra présenter les justificatifs de dépense des sommes perçus.

En mode prestataire, la personne est le client du service qui emploie l’intervenant. En mode mandataire, elle est l’employeur de l’intervenant, mais le service s’occupe des aspects administratifs. Il est à noter que la durée de l’intervention, qui est fixée par l’organisme qui verse l’aide financière, varie en fonction des besoins du bénéficiaire. Une visite d’évaluation à domicile est donc nécessaire. Dans tous les cas, il est conseillé de recueillir le maximum d’information, car ces trois options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Related posts

Quel type d’oreiller à mémoire de forme choisir ?

La valise diagnostic, pourquoi est-ce utile ?

Installation de bornes fixes, ce qu’il faut savoir

Leave a Comment