brando-design.com
  • Home
  • Services
  • Installation de bornes fixes, ce qu’il faut savoir
Services

Installation de bornes fixes, ce qu’il faut savoir

Rate this post

Mises en place dans les espaces publics ou privés pour délimiter les voies de circulation et les espaces de stationnement, les bornes fixes se déclinent dans de nombreuses variantes. Leur implantation doit respecter certaines normes d’accessibilité.

Les usages des bornes fixes

En milieu urbain, on retrouve les bornes fixes partout : sur les trottoirs, le long des rues, aux abords des places, dans les parkings… Elles servent à distinguer et à donner une bonne lisibilité des espaces en séparant les voies de circulation, en protégeant les zones piétonnes, en contrôlant les accès des véhicules ou en balisant les édifices.

La borne fixe n’est pas à confondre avec le potelet. Elle est plus massive et basse, alors que le potelet est beaucoup plus fin et plus haut. Les dimensions de ces deux dispositifs sont définies par le décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux normes d’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Pour la borne fixe, la hauteur est comprise entre 60 et 120 cm et le diamètre entre 30 et 40 cm. Pour le potelet, la hauteur est de 120 cm à 140 cm, et le diamètre de 8 à 15 cm.

Afin de toujours respecter les normes d’accessibilité, les bornes fixes doivent être conçues pour être bien visibles grâce à l’ajout de contrastes de couleurs et de luminance. La réglementation impose de travailler sur le contraste de l’objet par rapport à son support (objet foncé sur revêtement clair) ou d’une partie de l’objet par rapport à une autre (application de peinture ou mise en place d’un catadioptre).

Quelle borne fixe pour quel endroit ?

Les bornes fixes sont disponibles dans une infinité de design et de finitions. Il est même possible de commander des modèles sur mesure. Pour les lieux hautement sensibles, des fabricants proposent des modèles pouvant résister à la poussée d’un véhicule bélier lancé à grande vitesse. Divers matériaux peuvent être utilisés selon des critères esthétiques ou pratiques : bois, acier, fonte, aluminium, acier inoxydable, pierre, béton…

Outre les bornes fixes classiques, on peut trouver des modèles lumineux. Pour une meilleure intégration à l’espace public, il est recommandé de les assortir au mobilier urbain déjà installé sur place (bancs, poubelles, panneaux d’affichage, luminaires). Quand elles sont bien choisies, les bornes contribuent à l’embellissement de l’espace public.

Le matériau utilisé pour créer la borne fixe détermine nécessairement sa forme. Les bornes en métal sont généralement plus fines et s’adaptent bien à des aménagements urbains travaillés, alors que les bornes en bois, plus épaisses, sont plus adaptées aux espaces ruraux ou à proximité des espaces verts. Leur disposition doit également être étudiée. Par exemple, il vaut mieux éviter d’installer une grande concentration de bornes dans un espace dégagé pour ne pas donner une impression de « buisson ».

Related posts

Comment bénéficier d’une aide à domicile ?

La valise diagnostic, pourquoi est-ce utile ?

Quel type d’oreiller à mémoire de forme choisir ?

Leave a Comment