brando-design.com
Enseignement et Formation

Faire une inscription en CFA

Rate this post

Les formations en apprentissage ou études dans un CFA du 91 (Centre de formation des Apprentis) attirent de plus en plus de jeunes. Nombreux sont cependant, ceux qui ne savent pas encore que faire et comment s’inscrire dans ces centres particuliers. Il y a en effet, des démarches à suivre pour les intégrer. Si vous aviez envie de passer à l’acte et faire votre inscription, voici quelques informations qui pourront vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces formations. Vous devez savoir que cela nécessite de la motivation mais aussi de l’organisation.

L’importance des journées portes ouvertes

Tous les ans, les centres de formation des apprentis organisent tous des journées portes ouvertes. Cela se passe habituellement entre les mois de février et avril. Ces évènements ont pour but de faire connaitre les CFA et tout ce qu’ils proposent aux jeunes. Ces journées donnent l’opportunité de valider ou non le choix de formation des candidats. Elles leur aident également à connaitre les calendriers d’inscription.

Les formateurs répondent à toutes les questions de ceux qui viennent faire des visites pendant ces portes ouvertes. Les visiteurs peuvent demander des informations sur les cours, le déroulement des cours, la durée de la formation, le rythme entreprise/CFA, les diplômes ou encore les différentes démarches administratives à suivre pour intégrer la formation. Il est aussi possible de profiter de ce type d’évènement pour voir la liste des entreprises qui font partie du réseau du centre.

La journée porte ouverte est donc une occasion parfaite pour gagner du temps et avoir différentes sortes d’informations concernant les formations en CFA dans le 91.

Vous devez bien vérifier les lieux qui accueilleront les formations. Ils peuvent en effet, changer au cours de l’année d’apprentissage. Des fois, elles ont lieu dans des plateaux techniques, des fois dans des ateliers qui peuvent se trouver loin du CFA d’origine. Dans le cas où vous aurez besoin de vous déplacer loin, sachez que depuis le début de l’année 2019, les apprentis majeurs bénéficier d’une aide de 500 euros pour passer un permis de conduire. De cette manière, vous pourrez conduire sans difficulté. Pour obtenir cette subvention venant du gouvernement, vous devez d’abord faire partie d’un CFA. C’est l’établissement qui fait la demande en votre nom.

Faire une réservation en CFA

Certes, c’est l’obtention d’un contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise qui conditionne l’entrée définitive dans un CFA. Néanmoins, vous avez le droit de faire une pré-inscription. Cette étape vous permettra de faire une sorte de réservation de place. Vous pouvez demander aux responsables de l’établissement la liste des dossiers nécessaires pour l’inscription et les préparer. Cela témoigne aussi votre détermination et votre envie de prendre vos formations dans le CFA concerné. Ce qui augmentera votre chance de parvenir à y intégrer.

Désormais, les centres de formation pour apprentis disposent des plateformes web sur lesquelles on peut voir des informations diverses. Tous les dossiers d’inscription y sont aussi partagés. Il est alors possible de les remplir puis de les envoyer par courrier électronique ou par courrier postal.

Faire une recherche d’entreprise

Trouver une entreprise en vue de conclure un contrat d’apprentissage n’est pas facile. Compte tenu du nombre de candidats et le nombre d’entreprises qui acceptent de recevoir des apprentis, les postes offerts sont peu nombreux. Pour augmenter vos chances, vous devez dans ce cas débuter vos recherches le plus tôt possible. Le moment le plus idéal pour commencer est le printemps. Une fois qu’un employeur vous accepte et vous signe un contrat d’apprentissage, vous devez tout de suite avisez le CFA du 91 auprès duquel vous allez suivre vos formations.

Pour réussir dans vos démarches, vous devez être bien organisé. Même en cas de refus, vous devez toujours resté positif et motivé.

Faire une inscription dans un CFA

Comme mentionné précédemment, l’inscription dans un CFA n’est validée que si l’apprenti dispose d’un contrat d’apprentissage signé par un responsable d’entreprise. Ce document est un formulaire fourni par l’établissement de formation. C’est l’entreprise qui inscrit alors définitivement l’apprenti au CFA ou confirme son inscription.

L’apprenti reçoit tous les documents nécessaires à la préparation de son rentrée une fois que son inscription soit validée. Il peut être au courant du calendrier à suivre et de son emploi du temps. Il reçoit aussi une liste des fournitures qu’il aura besoin au cours de l’année.

Quel type de formation suivre au sein d’un CFA ?

Vous êtes libre de choisir le type de formation qui vous convient en fonction du type de diplôme que vous souhaitez obtenir et du secteur d’activité qui vous intéresse. Il est donc évident que vous choisissiez une entreprise qui correspond à la formation dont vous aviez envie de suivre. Si vous aviez envie de prendre des formations en restauration et hôtellerie par exemple ou encore en tourisme, vous devez intégrer une entreprise dans ces domaines. Un hôtel, un restaurant ou bien une agence de voyage pourrait vous embaucher en tant que salarié apprenti.

Vous pouvez aussi suivre des formations en CFA dans le 91 dans le domaine du bâtiment ou des travaux publics. Vous devez alors trouver une entreprise spécialisée dans la construction. Comme autres choix, vous pouvez faire des formations en menuiserie, en assistance à la personne, en alimentation, en commerce et bien d’autres encore.

Durée de la formation CFA et diplôme

La durée de la formation en CFA du 91 varie selon le diplôme souhaité. Il dépend dans un premier temps de votre niveau de compétence et de connaissances. En général, les heures de formation dans les CFA sont moins importantes que celles qui sont proposées par les autres établissements qui donnent des formations professionnelles. La raison est simple, l’apprentissage en CFA inclue également les stages pratiques dans les entreprises. Pour une année d’études, un apprenti en CFA doit passer au moins 400 heures de cours. Si jamais vous devez redoubler de classe, vous aurez encore 240 heures à refaire au minimum pour vous rattraper. Un tiers de ces heures sont à passer dans une entreprise pour les formations pratiques et les deux tiers constituent les formations théoriques.

Related posts

Suivre une formation en apprentissage : tout ce qu’on doit savoir avant

Traduire son CV français en anglais : comment faire ?

Créer un CV en ligne : quelles sont les erreurs à éviter ?

Leave a Comment